top of page

Formation Musicale : Cycle 2

CYCLE 2 - Approfondissement (durée : 3, 4 ans)

 

Préparatoire : Lundi 18h-19h ou Mardi 18h-19h

Elémentaire : Mardi 19h-20h

FM Composition : Jeudi 18h-19h30

FM à l'instrument / musiques actuelles : Lundi 18h30-19h30

Enjeux / Objectifs

 

  • être capable de tenir sa partie musicale dans un groupe

  • être capable de lire et de transcrire avec son instrument une partition, de proposer un arrangement

  • écriture et déchiffrage de partitions (jusqu'à 4 altérations, binaire et ternaire - mesures à 2,3 et 4 temps)

  • développer et affiner le lien corps/instrument

  • acquérir des repères dans les grandes périodes de l'Histoire de la Musique (styles musicaux)

 

Professeurs : Alexis COUTABLE, Nicolas GARNIER, Jean-Jacques LIMEUL

Présentation des cours de fin de Cycle 2

Les deux cours correspondent à la fin du cycle d'approfondissement. Ils ont pour but de permettre aux élèves, de mettre les compétences acquises au service de projets collaboratifs, avec d'autres classes et disciplines (danse, théâtre). 

Le travail effectué participe ainsi directement aux créations et arrangements donnés sur scène (Spectaculaires, Spectacle-Rencontre).

 

CYCLE 2 "FM à l'instrument  - Musiques Actuelles" / Nicolas Garnier

Musique ! Tous styles et esthétiques sont au rendez-vous dans ce cours, dont le propos est de prolonger et approfondir le travail entrepris durant le Cycle 1.

Endroit des questions, il est aussi prétexte à la découverte et aux apprentissages (styles, codages, mémorisation, repères historiques, arrangements-organologie), avec toujours en ligne de mire de participer aux spectacles.

Les séances proposent différents apprentissages musicaux (oralité-mémorisation, codages, percussions corporelles, voix) qui participent à construire un groupe soudé, dans un esprit ludique autant qu’appliqué.

 

 

CYCLE 2 "FM composition"/ Jean-Jacques Limeul

L'objectif de cette dernière année de FM est l'invention de courtes pièces musicales originales (composition), et l'adaptation à un effectif instrumental donné de morceaux préexistants (arrangements).

L'approche est à la fois théorique et expérimentale : il s'agit d'approfondir la connaissance des éléments du langage musical et de son écriture, et d'autre part, de jouer avec les instruments, chercher de manière empirique, essayer et comparer différentes propositions musicales et enfin... choisir.

bottom of page