L'Espace SCELIA est un pôle culturel regroupant :
-
Une saison culturelle
-
Un Etablissement d’Enseignement Artistique
-
Une Médiathèque
-
Une maison des associations
La salle de spectacle de 450m² accueille une saison culturelle riche et variée avec professionnels, élèves et enseignants ou comédiens amateurs, avec notamment son Festival de Théâtre Amateur qui l’identifie sur le territoire sarthois depuis 2007. Reconnue scène en Sarthe par sa programmation tout public et jeune public adhérant tant au schéma départemental, qu’au festival du Pays du Môme. Depuis 2022, elle fait partie du réseau du Chainon Manquant.
Chacun peut en franchir la porte, quel que soit son âge de 0 à 99 ans pour savourer une programmation musicale, théâtrale, d’improvisation, jeune et très jeune public, familiale. Avec une capacité de réception de 340 spectateurs maximal elle réserve un accueil chaleureux et convivial. La proximité des artistes et du public crée toujours une osmose, un échange, un partage, un moment de magie.
L'Etablissement d’Enseignement Artistique occupe pleinement aussi cet espace avec son équipe pédagogique de 18 enseignants et ses 350 élèves. Il sait l’animer régulièrement à travers ses Scènes Ouvertes, ses Spectaculaires, son Spectacle Rencontre, ses échanges avec d’autres établissements du département.
La Médiathèque affiche également une offre culturelle développée de ce pôle. Elle s’adresse, dès le premier âge, par les Toupti’Litou, aux bébés, en passant par les animations enfants/ados intégrant les nouvelles technologies, ou avec un public familial proposant jeux de piste, escapes games, sans oublier le club lecture De multiples actions qui créent le lien social et culturel.
La maison des associations quant à elle permet, par ses différentes salles, aux adhérents des associations de Sargé-lès-Le Mans de se réunir pour se retrouver, échanger, pratiquer leurs disciplines.
Qui sommes nous ?
Historique
Inauguré en 2001, c’est un lieu de vie et de partage, au cœur de la commune, avec pour politique, par le conseil municipal, de créer une dynamique et une synergie culturelle dans cette commune jouxtant la ville du Mans, afin qu’elle ne devienne “cité dortoire”. Un pari réussi avec une fréquentation hebdomadaire de ce lieu par plus de 1200 danseurs, musiciens, comédiens, lecteurs, spectateurs, amateurs de yoga, de gym ou autres disciplines, lamda de passage...
Les membres de la Commission Culturelle :
- Marcel MORTREAU (Maire de Sargé-lès-Le Mans)
- Patrick CHABOT (1ére adjoint, élu à la culture et au personnel)
- Valérie AUMAROT
- Nicole BOUVARD
- Aurélie CAPLETTE
- Françoise CERBELLE
- Ludivine LEBOUC
- Dominique RAVENEL